Plan du site Contact Flux RSS
MOPS - Marennes Oléron Produits Saveurs Le port de la cotinière >> HomePage
Le port de la cotinière
Le Port de La Cotinière

Le port de La Cotinière est le 1er port de pêche artisanale de Charente-Maritime et se classe 6ème au niveau national. Le tonnage débarqué et vendu en criée est de 5300 tonnes pour un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros. Le port de La Cotinière est un port départemental dont la gestion est confiée à la commune de Saint-Pierre d’Oléron. La diversité des espèces (environ 90 espèces sont représentées) et la polyvalence de la flotte (95 navires, 300 marins pêcheurs) sont caractéristiques du port de La Cotinière.

 


Les principales espèces en tonnage sont : la seiche, le maigre, le céteau, la langoustine, la sole, la lotte, la raie.
Le port est reconnu et réputé pour l’aspect artisanal de sa pêche et la qualité des produits débarqués et commercialisés en halle à marée de La Cotinière.


Les professionnels marins-pêcheurs optimisent les opérations de traitement des produits de la mer directement sur les navires par un conditionnement en bac de bord, un glaçage ou conservation optimale des poissons et débarquement par des marées courtes, gage de qualité et fraîcheur des produits.

 

De l’hameçon à l’assiette du consommateur, des démarches de qualité sont apportées au niveau du port de La Cotinière, notamment à travers des pin’s apposés sur les poissons : bar, maigre et merlan de ligne, lotte. Ces informations attestent de la qualité et de l’origine des produits présentés.


De même, des produits dérivés : bisque, soupe de poissons et de langoustines sont également proposés sous la gamme « Saveurs de l’île d’Oléron ».


Depuis quelques années les pêcheurs de La Cotinière prennent une part active dans la gestion environnementale des pêcheries, en utilisant des engins de pêche sélectifs qui permettent l’échappement des petits poissons et des petites langoustines. Les pêcheurs langoustiniers ont ainsi reçu un prix d’une ONG internationale, en 2008, qui récompense pour la première fois les pêcheurs artisans qui contribuent à une pêche durable et responsable. De plus, les quotas de pêche qui leur sont octroyés sont scrupuleusement respectés. Enfin, chaque jour les pêcheurs ramènent des déchets qu’ils peuvent trouver aux fonds des océans et préservent ainsi notre environnement et nos plages.

Retrouvez tous nos produits dans les points suivants :

Le Comptoir de la Mer
Carrefour Market
Leclerc à St-Pierre d'Oléron

 

Dégustez ces produits dans les restaurants :

La Chaloupe, Le Victorio et L'Ecailler sur le port de la Cotinière, Le P'tit Bouchon à St-Pierre d'Oléron.
Tél : 05 46 76 42 53 - http://www.saint-pierre-oleron.com - port.de.la.cotiniere@wanadoo.fr

 

Pour tous renseignements :
SARL "Les Pêcheurs de l'île d'Oléron" - Quai René Delouteau - 17310 La Cotinière - Tél : 05 46 75 17 14
Port de pêche de La Cotinière (commune de St-Pierre d'Oléron) - Tél : 05 46 76 42 42




MOPS

2012
by edoo®
Stéphane FRESLON