Les poissons et fruits de mer du Marennes-Oléron

Le premier port de pêche de la région se trouve sur l’ile d’Oléron. Il s’agit du Port de La Cotinière qui accueille chaque année plus de 5000 tonnes de poissons et autres fruits de mer, pour un chiffre d’affaires tournant autour de 26 millions d’euros.

Le port de La Cotinière

Tout au long de l’année, plus d’une centaine de bateaux de pêche arrivent au port de La Cotinière, employant plusieurs centaines de marins pêcheurs. Ce n’est donc pas étonnant si cet ancien port de pêche artisanal se modernise progressivement. Aujourd’hui, il possède une criée informatique ainsi qu’un élévateur de bateaux. D’ailleurs, les différentes opérations de traitement des fruits de mer se font directement sur les bateaux, avec un système de conditionnement en bac de bord ainsi qu’une technique de glaçage qui permet une conservation optimale des produits de la mer, sans parler de la méthode de débarquement par des marées courtes. Toutes ces techniques modernes déployées visent à garantir la fraîcheur et la qualité des produits de la mer passant par le port de La Cotinière.

Actuellement, la diversité des produits de la mer fait désormais partie des principales caractéristiques du port. Celui-ci propose près d’une centaine d’espèces à la vente. Ce sont dans la plupart des cas des produits possédant une forte valeur ajoutée comme la langoustine, le bar, la céteau et la sole. Notons au passage que le port de La Cotinière est le premier port de débarquement de céteau de la France.

Cela fait plusieurs années que les pêcheurs exploitant La Cotinière participent activement à la gestion de l’environnement. Les engins de pêches utilisés sont sélectifs, libérant automatiquement les langoustines et les poissons de petite taille. Grâce à cette technique, les pêcheurs langoustiniers du port ont été primés par une ONG internationale. Ils sont alors les premiers pêcheurs artisans à être récompensés pour avoir contribué à une pêche responsable et durable.

Le label qualité du port de la Cotinière ne s’arrête pas là. Dans le souci de se plier aux exigences des services vétérinaires sur le plan sanitaire, et aussi pour assurer la qualité des poissons et fruits de mer qui y sont traités, le port (quai de débarquement ainsi que la criée) n’est accessible au public que pendant les visites guidées.

Comment visiter le port ?

La visite du port est très recommandée aux touristes et vacanciers souhaitant découvrir le pays de Marennes et Oléron. Elle vous permettra en effet de bien comprendre le fonctionnement de cette structure et la criée.

Les visites guidées du port de La Cotinière sont organisées pendant les vacances scolaires et à chaque premier vendredi du mois. Plusieurs animations sont organisées sur place pendant la saison estivale.

Posts created 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
cenote