Les vins du pays Marennes-Oléron

L’histoire de la viticulture dans le pays

Saviez-vous que la viticulture est une des activités les plus anciennes du pays ? Le bassin des Marennes ainsi que l’île d’Oléron ont pratiqué la viticulture depuis la fin du 3e siècle. Il faut dire que les importants défrichements des forêts pratiqués à l’époque a permis à cette filière de connaître un grand essor. La production de vin est alors devenue, avec celle du sel, l’activité phare du pays des Marennes-Oléron.

A la fin du 19e siècle, le phylloxéra a détruit quasiment toutes les vignes de l’île d’Oléron, entrainant la ruine des domaines bourgeois. Ceux-ci était alors rachetés par des anciens ouvriers viticoles qui ont procédé par la suite à des morcellements des propriétés. Des caves coopératives sont alors créées.

Visites recommandées

Aujourd’hui, le vignoble de l’île d’Oléron occupe près de 800 hectares. La cave coopérative locale compte 9 viticulteurs et 21 vignerons. Ce sont des indépendants et ils proposent leurs produits en vente directe. Vous pouvez donc acheter des pineaux, du cognac et des liqueurs en plus des vins du pays.

Le vignoble de l’île d’Oléron se caractérise par la grande variété de ses sols et surtout par son climat de qualité. Il faut dire que l’île profite d’un excellent ensoleillement. Depuis des décennies, les vins de pays oléronnais ont bénéficié de l’appellation « vin de pays charentais-île d’Oléron ».

Pour découvrir les caractéristiques particulières du vignoble local et ses produits de terroir, n’hésitez pas à faire un détour chez l’un des viticulteurs de l’île. D’ailleurs, vous pouvez en profiter pour faire une balade à vélo sur les 160 km de pistes cyclables de l’île.

Posts created 9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut