Les autres talents cachés du pays des Marennes-Oléron

Il n’y a pas que les huîtres et les fruits de mer qui font la réputation mondiale du bassin de Marennes et l’île d’Oléron. La région possède d’autres spécialités à découvrir également pendant vos vacances dans le coin. Voici quelques échantillons.

La bière des Naufrageurs

Fabriquée dans une brasserie artisanale, la bière des Naufrageurs est une boisson sans conservateur ni colorant. Présente sur le marché depuis 1995, cette bière se décline en 18 versions. Vous en trouverez des blondes, des blondes spéciales, des rousses, des brunes et des parfumées entre autres.

La bière des Naufragés est re-fermentée en bouteille selon une technique de fermentation haute comme utilisé dans le Nord et en Belgique. Vous pouvez donc être sûrs d’avoir un produit de haute qualité. Ce n’est pas pour rien qu’elle a remporté trois fois la médaille d’or pendant les concours national des bières.

La bière artisanale « Fort Boyard »

A Dolus d’Oléron, vous trouverez une brasserie familiale et artisanale portant le nom de « Fort Boyard ». Ici, vous pourrez déguster des bières brassées sur place selon la méthode artisanale. Comme les bières des Naufrageurs, elles sont sans conservateurs ni colorants. Ces bières ne sont même pas pasteurisées.

Les visites de ce lieu sont gratuites. L’établissement propose des dégustations sur place, ainsi que des ventes, en plus des visites guidées toute l’année.

Le sel marin

Le bassin de Marennes ainsi que l’île d’Oléron est également connue pour la production de sel marin. Il s’agit d’une des activités les plus anciennes de la région. La Citadelle de Brouage par exemple est très connue dans le domaine de commerce de sel dans toute l’Europe du Nord pendant le Moyen-Age.

Même si le métier de saunier est moins répandu de nos jours, Brouage et l’île d’Oléron comptent tout de même quelques sauniers. Nous vous recommandons de visiter le Port des Salines qui possède un marais salant typiquement oléronais comme on en trouve dans le sud de l’île depuis toujours. Pendant la saison estivale, vous pouvez y observer les sauniers récolter le gros sel et ramasser la fleur de sel en fin de journée. Ne manquez pas de faire un petit tour dans le grenier à sel du port pour acheter de quoi ramener de vos vacances. D’ailleurs, des visites guidées sont proposés pour vous permettre de découvrir tout le savoir-faire séculaire de la région.

Posts created 15

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
cenote