Les huîtres du pays des Marennes-Oléron

Vous ne pouvez pas séjourner dans les Marennes-Oléron et ne pas déguster les huîtres locales.

Située au cœur du bassin de Marennes-Oléron, Marennes est mondialement célèbre pour la qualité exceptionnelle de ses huîtres. Ces dernières sont d’ailleurs les seules à bénéficier du Label Rouge sur l’ensemble du territoire. Il faut dire que l’environnement ainsi que les conditions météorologiques y sont propices. Des zones de production se sont multipliées sur le territoire, surtout le long de la côte atlantique de Marennes et sur l’île d’Oléron.

Une production liée à l’histoire de l’île

L’exploitation ostréicole de Marennes Oléron remonte au 19e siècle avec l’apparition des premiers parcs réservés à cet effet. Au début, le bassin était peuplé d’huîtres plates. Celles-ci étaient par la suite remplacées par des huîtres creuses.

L’élevage des huîtres s’étalent sur quatre ans au moins. La première année, l’éleveur capte les naissains pour les laisser par la suite se développer en mer. Ensuite, il pratique la technique de détroquage pendant la deuxième année. Cela consiste à séparer les huîtres des collecteurs de petites huîtres. Ensuite, l’ostréiculteur remet les mollusques dans les parcs d’élevage. Durant cette période, il déplace ses huîtres à plusieurs reprises en fonction des marées et des courants. L’objectif, c’est de permettre à ces dernières de grandir dans les meilleures conditions.

Une fois que les huîtres arrivent à maturité, elles vont connaître leur phase de préparation. Il s’agit de l’affinage en claire. L’ostréiculture va placer les huîtres dans des anciens marais composées d’eau douce et d’eau salée. Elles y resteront pendant un à trois mois. C’est pendant cette période que les huîtres vont obtenir leur goût de terroir ainsi que cette couleur verte. Ce phénomène est dû à la présence de la navicule bleue, une algue microscopique.

Pour rappel, les huîtres sont bonnes pour la santé. Elles contiennent des protéines, des vitamines ainsi que des éléments minéraux.

Les restaurants Assiettes Saveurs

Assiette Saveurs de Marennes-Oléron est une association regroupant les professionnels de la restauration qui veulent promouvoir les produits locaux comme les huîtres Marennes-Oléron. Leur but est de valoriser les différents produits locaux, de garantir l’origine ainsi que l’authenticité des produits et de les identifier sur leurs cartes. Voici une petite sélection de restaurants membres de l’association Assiettes Saveurs Marennes :

  • L’écume (Saint Trojan Les Bains)
  • Mer et Forêt (Saint Trojan Les Bains)
  • Iode (Novotel de Saint Trojan Les Bains)
  • Le Relais des Salines (Le Grand Village Plage)
  • Comme une Évidence (Le Château d’Oléron)
  • La Courtine (Le Château d’Oléron)
  • La Croix du Sud (Le Château d’Oléron)
  • La Camaraderie (Saint Pierre d’Oléron)
  • La Fleur de Thym (Saint Denis d’Oléron)
  • Le Grain de Sable (Domino)
  • Ô saveurs des îles (La Menounière)
  • Les Alizés (Saint Pierre d’Oléron)
  • L’île aux Papilles (Saint Pierre d’Oléron)
Posts created 9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut